
Quand nous autres les mortes nous nous éveillons
Collaboration avec la Compagnie L'autre Nuit
projet de recherche-création Eloïse De Nayer
Université de Poitiers / Meta CDN
Co production l’Autre Nuit / Compagnie des Chimistes
avec Axel Chiabrando et Eloïse De Nayer
direction vocale Daniela Garcia
Dans le cadre de son projet de thèse en recherche-création intitulé “L’art de l’actrice: voix et voies du ‘’féminin’’ du théâtre symboliste à la performance”, Eloïse De Nayer propose une forme scénique adaptée de la pièce d'Ibsen 'Quand nous nous réveillerons d'entre les morts" qui fera l’objet d’une résidence au Meta CDN de Poitiers et d’une résidence de recherche-création à Rennes 2 dans le cadre du réseau RESCAM. Pour cela elle fait appel aux membres de la Compagnie des Chimistes pour l’accompagner dans la réalisation de cette forme scénique.
Comment le travail de l’actrice nous permet-il de penser le rapport à la mort, à l’éternité des femmes artistes? Comment se réapproprier une finitude qui n’est pas encore entre leurs mains? Son travail de création s’appuie sur ce constat en réinterrogeant la figure de la jeune fille et la mort, thème construisant une image
paradoxale du féminin tout autant morale qu’érotique et dont il s’agit de s’émanciper, notamment par l’usage de la ressource la plus vivante et la plus infinie du métier d’acteur.ice.s: la voix.